Découvrez les artistes du musical Jésus de Nazareth, 2000 ans d’amour

Chaque semaine, découvrez un artiste du spectacle musical Jésus de Nazareth, 2000 ans d’amour

Fabrice Todaro – Assistant Mise en Scène

Issus d’une famille d’artistes, Fabrice Todaro débute la scène à l’âge 8 ans dans « L’Auberge du Cheval Blanc » qu’il joue durant plusieurs saisons sur les scènes d’Opéras et Zenith de France et de Belgique. A 10 ans il joue dans « Nine » le rôle de Guido Enfant aux Folies Bergères.

Il enchaîne très rapidement de nombreux spectacles (Théâtre, Opérette et Comédie Musicale) parmi lesquelles : « Mme Doubtfire » (Alex/Mme Doubtfire), « Une Comédie Romantique » (Stéphane), « Panique aux Plazza » (Jean-Louis Bonnot),  « Le Père Noël est une ordure » (Félix), « Trois Valses » (Brunner Fils), « L’Auberge du Cheval Blanc » (Leopold), « La Vie Parisienne » (Bobinet), « La Périchole » (Don-Pedro), « La Belle Helene » (Oreste), « Phi- Phi » (Ardimedon), « La Veuve Joyeuse » (Prince Danilo), « La Route Fleurie » (Raphael), « Un de la Canebiere » (Toinet), « Le Chanteur de Mexico » (Bilou, pour la télévision sur la chaine “Paris Premiere”), « La Cage aux folles » (Albin/Zaza), « Grease » (Doody), « Titanic » (Charles Clarks), « No No Nanette » (Tom), « La Mélodie du Bonheur » (Rolf), « Oklahoma » (Curly), « My Fair Lady » (Freddy), « Hello Dolly » (Cornelius), « Clémenceau » (Jean-Marie), « Show Boat » (Ravenal), « Kid Manoir » (Pierre-Ludovic/Charles), « Les Misérables » (Enjolras), « Cats » (doublure: Vieux Deutéronome et Bustopher Jones/Gus), « Le Fantome de l’Opéra » (doublure: Fantôme), « Sister Act » (Curtis)…

Capture d’écran 2019-06-19 à 18.00.26

Alan Le Maître – Jésus de Nazareth

Alan est un jeune artiste breton de 24 ans.

C’est à la disparition de son grand père lorsqu’il n’a que 11 ans que Alan découvre son appel. Et cet appel c’est l’artistique. Et plus particulièrement la scène et le cinema. Mais il le mettra de côté pour éviter la difficulté de devoir expliquer à sa famille sa vocation. C’est seulement après une année de licence de langues étrangères appliquées qu’il rejoint la troupe du studio musical pour jouer dans une comédie musicale de Sophie Nivez. Mis en scène par Pierre-Yves Duchesne, ce dernier proposera alors un stage dans son école à Alan, c’est à ce moment qu’il tombe amoureux de la comédie musicale. Il rejoindra L’AICOM en 2015 et continuera de jouer pendant un an avec la compagnie du studio musical de Concarneau.

Il aura l’occasion pendant ces trois ans d’écoles de jouer sur scène, Enjoleras dans la School édition de « Les Misérables », Jean-Marie dans « Clemenceau et la tranchée des baillonettes» de Jacques Duparc et Ernie dans « Sister act ». En parallèle de l’école il s’occupe aussi dans une association d’une grande école de commerce parisienne de la mise en scène de comédies musicales. Il y donnera aussi tout les jeudis des cours de chant et de théâtre.

C’est en 2017, après que les aléas de la vie l’ai rapproché de sa foi, que Jacques Duparc, avec qui il avait fait connaissance sur « Clemenceau et la tranchée des baillonnettes », lui propose de jouer dans sa nouvelle comédie musicale « Jesus de Nazareth 2000 ans d’amour ».

 

Capture d’écran 2019-06-16 à 23.25.30

 

Jessica Naud – MARIE

C’est à l’âge de douze ans que Jessica débute le chant lyrique et poursuit son apprentissage musical et artistique au conservatoire en intégrant les classes de piano, guitare, percussions africaines et art dramatique. Elle étudie parallèlement, pendant 3 ans, le métier d’ingénieur du son à l’Institut Supérieur des Techniques du Son de Paris et en sort diplômée en 2012. Elle privilégie, par la suite, des études d’Arts du Spectacle au Conservatoire de Paris; en Chant et en Comédie Musicale. Elle obtient le « Performer’s Certificate » de la Guildhall School de Londres et son D.E.M de chant Musiques Actuelles au Conservatoire de Paris. Depuis 2015, on a pu la voir dans la compagnie théâtrale Tisseurs de Songes, chanteuse – comédienne au Grand Parc du Puy du Fou sur les spectacles live. Elle a intégré, depuis l’été 2017, l’équipe des comédiens – chanteurs du Château de Tiffauges dans le rôle de Jeanne d’Arc et de la Comtesse de Thouars. Depuis la rentrée, elle travaille en tant que chanteuse – pianiste au Cabaret équestre Orstella dans le spectacle musical « La vie en Ose »

Capture d’écran 2019-06-16 à 23.21.15

 

Jacques Raveleau Duparc – JOSEPH D’ARIMATHIE

Vendéen de naissance, Jacques Duparc se forme à la comédie au Conservatoire National de Région. Il monte sur les planches grâce à Jean-Luc Tardieu à la Maison de la Culture de Nantes, avant d’être admis ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient, deux ans plus tard, un premier prix à l’unanimité du jury. Il joue et met en scène des comédies musicales, opérettes et opéras-comiques à travers toute la France : La Veuve joyeuse, La Chauve souris, La Vie parisienne, Dédé, La Belle Hélène, Passionnément, Czardas, Pas sur la bouche, Le Chanteur de Mexico, La Route fleurie… Plus de trente mises en scène en vingt-cinq ans. À Paris, c’est à l’Opéra Comique, à Mogador, au Palais des Congrès… il écrit aussi la revue French Cancan pour les Folies Bergère, le Sporting Club de Monte-Carlo puis le Palace. En Vendée, il écrit et met en scène Charette ou la victoire des vaincus, Clemenceau et la tranchée des Baïonnettes, 1588, De sel et de braise, Bonchamps, La force du Pardon, Gilles de Rais, L’ombre & la lumière. Il écrit et réalise des spectacles musicaux équestres pour les Haras de Vendée : Opérette & canassons, La Légende du cheval Mervent, Le Cheval Balthazar et créé des spectacles pour les châteaux de Talmont St Hilaire et de Tiffauges. Il compose aussi pour Le Grand Parc du Puy du Fou la musique des Chevaliers de la table ronde. Depuis 2006, il est le directeur artistique du Festival musical de l’Abbaye de l’Île Chauvet, en Vendée. Parallèlement à ses activités artistiques, il soutient et participe à la formation des jeunes chanteurs de l’AICOM de Paris, et cherche à recruter pour tous ses spectacles des talents Vendéens.

Capture d’écran 2019-06-16 à 23.21.04

Thomas Violleau – JEAN

C’est à travers de nombreuses comédies que Thomas Violleau a fait ses armes théâtrales. Notamment dans des parodies délirantes comme « Le Tour du Monde en 80 Jours » ou « Mission Florimont » de S. Azzopardi et S. Danino, récemment à la Comédie de la Rochelle.

Dernièrement, il jouait le rôle de François dans la comédie dramatique de Christophe Botti « Un Coeur Sauvage », restée 4 mois à l’affiche du Théâtre le Funambule Montmartre à Paris.

En 2017, il prend plaisir à découvrir l’opérette avec la pièce musicale déjantée de Patrick Haudecoeur :  » Frou-Frou les Bains  » mise en scène par Olivier Martin, il y joue le rôle du directeur. Il participe à la création et à la mise en scène du spectacle « La Fabuleuse » de et avec Angéline Brochoire. Un spectacle qui mêle poésie et burlesque autour des œuvres de La Fontaine.

Artiste-chanteur fidèle aux œuvres de Jacques Raveleau Duparc, il joue et participe à la création du spectacle musical « Le Monde Merveilleux de la Fontaine ». Depuis trois ans, il joue le rôle du Dauphin Charles dans le musical : « Gilles de Rais, l’Ombre et la Lumière » au château de TIffauges. Il participe également à la tournée « Clemenceau, la Tranchée des Baïonnettes », récemment joué à l’opéra de Marseille et au Palais des Congrès de Paris.

Au théâtre : « Les emmerdes commencent » S. Martino, « Un Coeur Sauvage » C. Botti, « Le Père-Noël est une Ordure » Splendid, « Frou-Frou les Bains » P.Haudecoeur, « Feu la Mère de Madame » G. Feydeau, « La Nuit de Valognes » E.E. Schmitt….

À 23 ans, ce véritable passionné est en perpétuelle quête d’expériences, de nouveautés, de défis, de surprises, de rencontres, d’échanges, de savoir, car pour lui, “Le théâtre est un domaine où les êtres et les choses touchent enfin à la liberté.” (Louis Jouvet)

Capture d’écran 2019-06-16 à 23.19.46

 

Grégory Arrieta – PIERRE

Originaire du sud de la France, Grégory Arrieta débute le chant à 12 ans ; du chant Classique aux musiques actuelles, c’est à 20 ans, qu’il écrit un premier album blues- chanson française et se produira lors de festivals, en live à la radio et en première partie d’artistes. Il jouera rapidement ses premiers rôles dans diverses comédies musicales du Sud de la France de Marseille à Grenoble, en parallèle de faire ses premiers pas face à la caméra sur Arte dans « Le litre de lait » réalisé par Luc Moulet.
A 25 ans, il rejoint la capitale. Il sera à l’affiche d’une dizaine de spectacles musicaux, Opéra Rock, comédies musicales pour diverses compagnies puis saisit une nouvelle opportunité de se perfectionner auprès de Pierre Yves Duchesnes et son équipe au sein de l Académie Internationale de Comédie Musicale en intégrant le cursus professionnel de 3 ans. Il jouera JOEY dans la « School Edition » MTI de Sister Act puis le commissaire WARREN dans « Jack l’éventreur » d’Erik Sitbon. C’est lors d’une Master Class à l’AICOM qu’il fera la rencontre de Jacques Duparc, qui l’emploiera sur quelques unes de ses productions. En même temps, il obtient son Certificat d’étude au conservatoire du XIEME de Paris dans la classe de Sonia Morgavi et sera Tony dans la version Jazz Concert de West Side Story.
Puis il assurera quelques semaines la doublure du Capitaine Crochet dans Peter Pan le Musical de Guy Grimberg à Bobino avant de rejoindre Clémenceau Le Musical, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre 14/18 . Il y joue Brabant, le chauffeur de Georges Clémenceau dans la production de YouProd/FL Prod au Palais des Congrès de Paris, ce qui reste son plus beau souvenir de scène.
Il interprète depuis 2018 l’apôtre Pierre dans le Musical « Jésus de Nazareth » et le rôle de Do l’enquêteur Héros dans « La Gardienne & Le Mage Noir » de la Compagnie des Héros en contrat avec les écoles de Paris.Amoureux et habitué du Jeune Public, Grégory vient de rejoindre le spectacle poétique « Les Farfelus » et termine l’écriture d’une nouvelle pièce pour enfants.

Capture d’écran 2019-06-10 à 10.32.05

 

Camille Chauvet – MARIE DE MAGDALA

C’est à l’âge de neuf ans qu’elle est montée pour la première fois sur les planches. Pendant plus de six ans elle participe à des cours de théâtre de la compagnie amateure Les Compagnons de la Blanche. Elle eut plusieurs professeurs dont Michel Rabiller avec qui elle put jouer différentes pièces écrites par ses soins comme par exemple « La passiflore et L’obstinée ». Dans les même temps, Camille commença les cours de danse Modern Jazz Arthon-en-retz puis à Pornic. Pendant dix ans elle s’exerça et participa chaque année au gala de danse proposé en fin d’année. En 2016, lors de sa première année de lycée, elle s’inscrivit à l’option théâtre de son école. Avec l’aide d’un professeur et d’une comédienne elle présenta chaque année, avec un groupe d’élèves, une pièce différente : « Appels Entrants Illimités » de David Paquet, « La résistible ascension d’Arturo Ui » de Bertold Brecht, et enfin « Forêts » de Wajdi Mouawad. Cette année, Camille aura dix-huit ans et sa passion pour les arts du spectacle est toujours très présente. En faisant du théâtre, elle cherche à faire de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences, à s’épanouir en laissant libre cours à sa sensibilité.

Capture d’écran 2019-06-07 à 22.20.20

 

Jeremy Bulteau – JEAN LE BAPTISTE

Jérémy est un artiste « touche-à-tout ». Alors qu’il participe à la Cinéscénie du Puy du Fou depuis 2012, la chanson le fait monter sur scène un an après dans le spectacle « Stars de demain » puis « Génération Top 50 » produit par Evasion Prod. En mars 2014 il partage la scène le temps d’un duo avec Didier Barbelivien. Sillonnant les routes de Vendée pour se produire tantôt comme chanteur tantôt comme animateur, il croise la route de la fanfare Show Parade MBO des Sables d’Olonnes puis dernièrement celle du « Petit théâtre Avrillais ». C’est en 2018 qu’il fait la rencontre de Jacques Raveleau-Duparc qui lui propose d’intégrer le spectacle musical « Jésus de Nazareth, 2000 ans d’amour ». Il aura aussi l’occasion d’être sur différents spectacle lors de la saison estivale 2018 au Château de Tiffauges.

Capture d’écran 2019-06-07 à 22.18.43

 

Yohan Richard – ANDRÉ

Amateur de musique et de chant, bénévoles comme figurant dans les nocturnes à Tiffauges, Jacques Raveleau DUPARC m’a donné l’opportunité de participer à Jésus de Nazareth. C’est avec plaisirs et bonheur que je retrouverais toutes l’équipe cette année, pour une nouvelle saison.

Capture d’écran 2019-06-07 à 22.17.23

 

Mathias Raveleau – LE SCRIBE

C’est à l’âge de 13 ans que Mathias est monté pour la toutes première fois sur scène lors du spectacles « Les Misérables ». Depuis ce jour, il s’est découvert une passion pour la comédie musicale. Il a alors enchaîné de nombreux spectacles tels que « La belle Hélène », « 3 valses », « Princesse Czardas », « Le chanteur de Mexico »… Actuellement en école de comédie musicale à L’AICOM ( Académie Internationale de comédie musicale), Mathias s’enseigne à 3 discipline: le chant, la danse et le théâtre. De nombreuses opportunités se sont offert à lui puisqu’il a notamment été choristes au palais des congrès de Paris pour « Il étais une fois Broadway » ou encore en tant que comédien lors du spectacles « Clemenceau, le musical ». Il s´est également produit dans la série « les sauvages » qui sera diffusé sur Canal+ en septembre et à tourné en tant que choristes dans l’émission « 300 chœurs diffusés sur France 3 »

Capture d’écran 2019-06-03 à 00.06.59

 

Michel Rabiller – CAÏPHE

Sa première expérience théâtrale a lieu au collège dans la peau de “Mr Jones”, dans une adaptation du roman “La ferme des animaux” de Georges Orwell. Une expérience si intense en émotion qu’à ce moment précis, il n’envisage plus sa vie sans théâtre. Il enchaîne alors les rôles dans “Les Cancans” de Goldoni, “Roméo et Juliette” de Shaekspeare, ou encore “Dom Juan revient de guerre” de Odon Von Orvart. Il rencontre et travaille avec des comédiens et metteurs en scène parmi lesquels Fabienne Pahut Bérrieau, Monique Hervouët, ou encore Jacques Duparc. La passion de la scène est devenu son métier.
Il multiplie les expériences de scènes : conteur au château de Tiffauges, comédien dans les musicals et spectacles historiques de Jacques Duparc, metteur en scène de lectures théâtralisées et de pièces pour le jeune public dont il est également l’auteur. La passion de la transmission se révèle comme une évidence, il devient également professeur de théâtre auprès des jeunes artistes vendéens.

Capture d’écran 2019-06-03 à 00.06.29

Damien Bousseau – NATHAN

Damien fait ses débuts sur les planches à l’âge de 15 ans, au festival théâtrale de Fromentine, en Vendée, où il interprète de nombreux rôles comme Thénardier dans «Les Misérables», Teen-Angel dans «Grease» ou encore Ramses dans «Les Dix Commandements». En parallèle Damien intègre d’autres associations de comédie musicale comme l’association Sigma à Challans, en Vendée, et commence à jouer en tant que professionnel aux cotés de Jacques Raveleau Duparc en 2005, sur le spectacle
«Clemenceau, la tranchée des baïonnettes». Depuis Damien à joué sur diverses scènes en Vendée ou ailleurs, comme le Café d’Edgar à Paris ou encore l’Opéra de Reims, toujours en compagnie de Jacques Raveleau Duparc, et qu’il retrouva pour le spectacle «Bonchamps, la force du pardon» en 2010, ainsi que lors des spectacles musicaux du Château de Tiffauges en 2012,2013 et 2014.

Capture d’écran 2019-06-02 à 23.59.43

AMAURY CHAUVET – PONCE PILATE

Depuis le rôle de Guillaume dans la pièce à succès «Les Amazones» et «Les Amazones, 3 ans après» de Jean-Marie Chevret ; Amaury Chauvet a multiplié les rôles comiques sur les planches. Avec la Compagnie du Chatbaret il joue Philéas Fogg dans «Le tour du monde en 80 jours» d’Azzopardi et Danino ou encore Lucien dans «Feu la mère de Madame» de Georges Feydeau. En 2017, après «l’Abribus» de Philippe Elno, «Nuit d’ivresse» de Josiane Balasko, il joue dans le monde merveilleux de la Fontaine, un spectacle musical de Jacques Duparc. Sur les écrans, il fait aussi quelques apparitions en silhouettes ou figuration (Les Tuche 3, Engrenages, une famille Formidable, Jack Ryan…). Dernièrement, il a campé plusieurs personnages loufoques dans «Mission Florimont» de Sébastien Azopardi et Sacha Danino. Une comédie délirante qui a fait une tournée dans l’Ouest, au Théâtre Le Chatbaret, dans plusieurs festivals ainsi qu’au Théâtre Comédie de La Rochelle. Les dernières créations dans lesquels il a joué avec la Compagnie Le Chatbaret sont « Comme s’il en pleuvait » de Sébastien Thierry en 2018 et « Ça n’arrive pas qu’aux autres » de Nicolas Martinez et Benoit Moret en 2019.

Capture d’écran 2019-05-25 à 14.30.06

 

STEVE CHAUVRY – JUDAS ISCARIOTE

Steve est un jeune artiste de 26 ans qui s’est décidé en 2015 à intégrer l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM). Durant cette formation artistique, il a eu l’opportunité d’incarner des rôles importants sur la scène du Palace à Paris, notamment Jean Valjean dans Les Misérables, Albert dans Clemenceau, la tranchée des baïonnettes ou Jack l’éventreur dans Jack, le musical. À sa sortie de l’académie, l’auteur-compositeur-interprète Jacques Raveleau Duparc lui a offert le rôle de Judas dans Jésus de Nazareth, 2000 ans d’amour. Puis, en novembre 2018, à l’occasion du Centenaire de l’Armistice, Steve a également eu le privilège de participer à l’aventure Clémenceau, Le musical sur la scène du Palais des congrès de Paris.

Capture d’écran 2019-05-25 à 14.27.55